Interface des familiers magiques
Sommaire
Zone d'élevage
Dans cette zone, vous disposez de 6 emplacements, dont deux actifs dès le début du jeu. Vous pouvez y placer des Œufs de familier pour élever des familiers. Faites un clic droit sur un Œuf de familier dans votre sac (B) et déposez-le dans un des emplacements actifs libres pour le faire éclore. Vous pouvez activer de nouveaux emplacements en utilisant des Tickets de zone d'élevage.
Vous en obtenez un en cadeau lorsque vous accomplissez avec succès votre premier entraînement à la chasse.
Rappel : Le placement d'un familier dans l'interface est définitif. Il n'est plus possible par la suite de l'en retirer à moins de le relâcher ou de le fusionner.
Portait du familier sélectionné
Sous la zone d'élevage vous trouverez le portrait de votre familier sélectionné. En haut à gauche, dans le grand cercle noir, l'élément de votre familier sélectionné est indiqué. En-dessous, dans le cercle plus petit, le niveau actuel du familier.
Ensuite vient le nom, que vous pouvez changer, puis l'image de votre familier, qui, comme tous les aperçus du jeu, est interactive, avec la roulette et les boutons gauche et droit de la souris.
- maintenez le clic gauche pour pivoter l'image
- maintenez le clic droit pour placer l'image dans le cadre
- grossissez ou réduisez la taille de l'image avec la roulette
Renommer le familier
Vous pouvez à tout moment renommer votre familier.
- Il ne semble pas y avoir de limite au nombre de modifications
- Par contre il faut que le familier soit au repos. S'il est invoqué, un message d'erreur apparaît :
- Impossible de changer de nom pendant une invocation de familier. Il faut d'abord renvoyer le familier.
- Le nom choisi doit contenir entre 4 et 16 lettres ou nombres
- Pas d'espaces ou de caractères spéciaux
Pour changer le nom de votre familier :
- Cliquez dans la zone de texte, sélectionnez tout et effacez
- Tapez le nouveau nom de votre familier
- Cliquez le bouton
Votre familier a un nouveau nom, visible à l'écran par tous les joueurs.
Rappel : La charte d'utilisateur du jeu exige une certaine correction des noms choisis et s'applique donc aussi aux familiers. Pas d'insultes, de propos racistes, violents, dégradants ou plus généralement, pouvant heurter les autres dans leur être ou leurs croyances. Les personnages et familiers violant la charte peuvent être renommés ou supprimés.
Boutons de contrôle
Invoquer
"Invoque instantanément votre familier pour partager de nouvelles aventures. Note : si le niveau du familier est supérieur de 5 ou plus à celui de son maître, le familier ne peut être invoqué"
Le familier sélectionné est invoqué, avec un temps de lancement de 5 secondes. Comme l'indique l'info-bulle, on ne peut invoquer un familier d'un niveau supérieur de 5 ou plus. Le familier invoqué vous suit partout et peut participer à vos activités. Vous pouvez invoquer un familier même en chevauchant une monture. prendre des coups pendant une invocation n'interrompt pas nécessairement le sort. Notez également qu'il est possible d'avoir un familier de plus de 5 niveaux, mais il doit être invoqué dans cette limite. Rien ne vous empêche de changer de classe ensuite pour le garder à vos côtés à plus bas niveau.
Le familier reste invoqué quand vous
- changez de carte
- vous téléportez
- changez de classe
- nagez dans l'eau ; vous pouvez observer qu'il ne nage pas, il marche sur l'eau
Invoquer son familier
- Le fait apparaître près de vous
- Le fait vous rejoindre s'il était déjà invoqué
Rappeler
Renvoie le familier. Il est de nouveau au repos. Dans cet état, vous pouvez lui attribuer des outils et le nourrir, uniquement dans cet état. L'œuf ne retourne pas dans l'inventaire, il reste dans la zone d'élevage de l'interface familiers. Le sélectionner et cliquer sur Invoquer pour le faire réapparaître.
Le familier est désinvoqué automatiquement quand :
- Vous vous déconnectez
- Vous mourez
Nourrir
Ce bouton permet d'accéder à un petit menu pour nourrir votre familier.
- Menu nourrir.png
Menu ration du familier
À chaque fois que vous cliquerez sur une unité de l'aliment sera prélevée et donnée au familier. Vous pouvez consulter en temps réel l'état de remplissage de la jauge alimentation si l'onglet informations du panneau secondaire est activé.
Relâcher
Ce bouton vous permet de rendre sa liberté à votre familier. Il disparaît de votre vie à jamais. Cette action est définitive et sans retour possible. C'est l'un des deux seuls moyens de libérer un emplacement de familier.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une fenêtre de confirmation apparaît. Dès lors que vous aurez validé cette fenêtre, le familier sélectionné sera effacé de l'interface et vous pourrez réutiliser son emplacement.
Informations
Attributs du familier
Dans cet onglet du panneau secondaire, vous pouvez consulter toutes les informations concernant votre familier.
Type d'attribut
Liste les différents attributs de combat du familier : Force, Dextérité, Endurance, Intelligence et Sagesse.
Croissance
Le taux de croissance est un des facteurs intervenant dans le calcul des bonus de passage de niveau. Plus la valeur est élevée, plus le familier verra ses attributs augmenter à chaque passage de niveau.
Valeur
Valeur actuelle de l'attribut. Cette valeur correspond aux statistiques appliquées au familier. On peut supposer que les attributs ont le même fonctionnement chez les familiers que chez les personnages.
Assister
Bonus attribué au personnage par son familier tant que celui-ci est invoqué. La valeur indiquée est le bonus brut : le bonus qui s'applique dans les conditions optimales : à 100% de son efficacité.
Le bonus dépend de plusieurs facteurs et peut être augmenté par le joueur en faisant progresser le familier.
- La loyauté augmente les bonus bruts
- L'aptitude augmente les bonus bruts
- Le niveau du familier augmente les bonus bruts
- L'alimentation fait varier les bonus réels : plus un familier a faim, plus il s'affaiblit, procurant un bonus moins important.
La valeur indiquée au survol de la souris est le bonus réel ajouté aux statistiques du personnage quand le familier est invoqué. Voici les paliers de bonus de votre familier.
Alimentation | 100 > 80 | 80 > 60 | 60 > 40 | 40 > 20 | 20 > 0 |
---|---|---|---|---|---|
Valeur réelle du bonus | 100% | 80% | 60% | 40% | 20% |
La valeur d'assistance du familier est affichée à l'écran à chaque chargement du familier :
- mort du personnage
- téléportation
- changement de classe
- perte de bonus à cause de la faim
Jauges du familier
La partie inférieure du panneau indique différentes valeurs sous forme de jauges.
Expérience
Points nécessaires au passage du niveau supérieur, comme pour les personnages. Votre familier peut gagner des points d'expérience de différentes façons :
- Manger un Œuf en or
- Manger un Gâteau spécial de Miller
- En récompense lors d'un dialogue de familier
- Lors d'une fusion avec un autre familier
Points de talent
Les points de talent, à l'instar des personnages, servent à activer et améliorer des compétences spéciales pour le familier. Le familier peut en accumuler un maximum de 1 000 à la fois au début.
Ces points s'obtiennent de plusieurs manières :
- Boire une potion d'amélioration (achetable chez le chasseur de familier pour 25 Insignes d'entraînement)
- À chaque passage de niveau, le familier gagne des PTA et son maximum augmente du même nombre.
Loyauté
La Loyauté augmente les chances d'intervention du familier dans un combat. Il est nécessaire de la monter si vous souhaitez que votre familier participe activement aux combats, de temps en temps. Plus la loyauté est élevée, plus votre familier sera présent.
Elle augmente aussi les bonus accordés par le familier en Assistance. Plus elle est élevée et meilleurs sont les bonus.
Pour augmenter la loyauté, il faut donner à manger à votre familier des desserts du bonheur achetés auprès d'un chasseur de familiers pour 6 000 , ou avoir la chance de trouver un Plat Préféré en ouvrant un Paquet pour la Ferme obtenu en réalisant la quête Lait sucré. Votre familier peut aussi gagner des points de loyauté lors de dialogues de familier.
Un familier avec une loyauté de 100 participera de temps en temps aux combats, mais pas systématiquement.
La loyauté de votre familier diminue de 3 points si vous mourez au combat en l'ayant invoqué. Un message vert à l'écran vous en informe : "Le familier a dépéri en raison de la mort de son maître. Sa loyauté a chuté de 3 points, son alimentation de 30 points."
Alimentation
L'alimentation influe sur le bonus Assistance apporté au personnage par le familier. Régulièrement, le familier perd des points d'alimentation, perdant une partie de ses bonus. Pour le nourrir il faut le renvoyer, puis utiliser l'interface d'alimentation décrite plus haut.
Rappel des palier d'Assistance en fonction de l'alimentation
Alimentation | 100 > 80 | 80 > 60 | 60 > 40 | 40 > 20 | 20 > 0 |
---|---|---|---|---|---|
Valeur réelle du bonus | 100% | 80% | 60% | 40% | 20% |
- Si l'alimentation tombe à zéro le familier ne meurt pas, reste invoqué et continue de vous suivre.
- Aucun changement de comportement n'a été reporté pour des familiers affamés, ils se plaignent juste très souvent
- L'alimentation du familier diminue de 30 points si vous mourez au combat en l'ayant invoqué. Un message vert à l'écran vous en informe : "Le familier a dépéri en raison de la mort de son maître. Sa loyauté a chuté de 3 points, son alimentation de 30 points."
Entraînement
Les points d'entraînement permettent de gagner des points d'Aptitude ou des Points de Talent. Le familier peut en gagner en :
- Mangeant un Gâteau spécial de Miller
- Mangeant un Oeuf en or
- Buvant une Puissante potion de croissance
Vous pouvez ensuite les convertir grâce à des potions achetables chez les chasseurs de familiers contre des insignes d'entraînement.
- Potion d'amélioration : 500 PE pour 100 PTA
ou en échangeant des Oeufs en or à Pykesile
- Potion d'amélioration
- Potion d'éveil : 1000PE pour 1 Point d'aptitude
Attention : Le mot Intelligence est employé souvent à la place du mot entraînement, à tort. Il s'agit bien de points d'entrainement cumulés, pas de la statistique du familier.
Aptitude
L'Aptitude du familier influence les valeurs d'attributs de celui-ci lors des passages de niveau, mais aussi les bonus Assister. Plus elle est élevée, plus ces valeurs montent.
- Aptitude max observée : 95 (max annoncée 100)
- Aptitude min observée : 60
Compétence
Ici vous pouvez consulter, activer ou améliorer les compétences de votre familier, de la même manière que vous le faites pour votre personnage dans l'interface Compétences spéciales.
Filtrer les compétences affichées
Vous pouvez choisir d'afficher uniquement les compétences apprises, activables ou non activables, selon vos convenances.
Gérer les compétences passives du familier
À gauche, vous avez la liste des compétences de votre familier. Les compétences apprises sont vertes, les compétences activables sont orange et les compétences inaccessibles sont rouges. Les compétences passives sont communes à tous les familiers.
Cliquez sur une compétence pour l'activer ou l'augmenter, puis sur le bouton an bas . Vous pouvez aussi cliquer sur Fichier:Icone ameliorer.png.
Attention : il n'y a pas de fenêtre de confirmation, alors choisissez bien avant d'agir.
Tout en bas, se trouve le nombre de Points de Talent accumulés par votre familier et le maximum possible.
Consulter les compétences actives du familier
À droite se trouve la barre de sorts de votre familier. Il peut disposer de 5 sorts maximum.
Les compétences actives sont propres à chaque type de familier. Le plus souvent on en trouve 2 mais parfois il y en a 3. en général les familiers ont un sort d'attaque et un sort de soutien. Le troisième est souvent un sort de soutien supplémentaire, mais il y a des exceptions.
Pour plus d'informations sur les compétences des familiers, reportez-vous aux pages :
- Compétences actives des familiers magiques
- Compétences d'attaque
- Compétences de soutien
- Compétences passives des familiers magiques
Création
La création permet à votre familier de vous assister dans vos récoltes. Vous pouvez y voir ses niveaux actuels en récolte : minage, bûcheronnage et herboristerie. Le familier pourra progresser dans les métiers jusqu'au niveau 61 et apprendre à récolter toutes les ressources, comme les aventuriers.
Vous pouvez acheter des outils de récolte auprès des chasseurs de familiers et les lui attribuer dans cette fenêtre. En dessous du menu des outils, vous pouvez voir les informations sur les récoltes en cours.
Des boutons vous permettent de contrôler les récoltes. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des récoltes, rendez-vous sur la page Récoltes des familiers magiques
Commencer
Le familier va commencer à récolter et à emmagasiner des ressources.
Stop
Le familier arrête de récolter.
Récolte
Vous récupérez sur votre familier le fruit de son travail. Les ressources vont dans votre sac.
Description du produit
"Les familiers peuvent aider à la production une fois que vous avez obtenu un Outil d'artisanat de Matt Sorrun, le chasseur de familiers. Les familiers ne peuvent être invoqués pendant qu'ils travaillent. Chaque utilisation nécessite un outil."
Fusion
L'agent est le familier qui va absorber l'autre. C'est le familier que vous gardez, que vous faites progresser. Il va à gauche.
Le réactif est le familier qui sera absorbé. C'est un familier éclos et éventuellement entrainé dans le but d'améliorer votre familier de jeu. Il va à droite.
Au centre le bouton pour valider la fusion. La limite de fusion de l'agent est consultable juste en dessous. Vous ne pouvez fusionner deux familiers ayant un écart de niveau supérieur à 5. Le réactif doit être de niveau égal ou inférieur. Il doit être du même élément que l'agent ou bien neutre. Un agent neutre ne peut fusionner qu'avec un réactif neutre.
Un bouton Paire de fusion vous permet d'activer un Ticket de fusion. Les tickets peuvent être obtenus dans les Cadeaux de votre familier. On ne connait pas encore l'utilisation exacte de ce ticket, mais il semblerait qu'il permette les croisements.
Un tableau récapitulatif donne un aperçu comparatif de ce que donnera a fusion telle qu'elle est actuellement paramétrée.